Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2013

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Proverbe bien utile pour consoler celui qui doit se lever tôt, comme moi aujourd'hui, mais quand on y pense, c'est une expression qui n'a strictement aucun sens : comment l'avenir pourrait-il être la possession de quelqu'un ? Le passé, oui, c'est en partie vrai. Ce qui me reste de mon passé m'appartient : je possède des images, des sensations, des idées, des peurs, des joies, des habitudes, des émotions qui viennent du passé. Par exemple, hier, ça m'a amusée de me dire en regardant l'ex-maison de mes grands-parents que j'ai sauté sur le lit avec mes cousines dans la chambre dont je vois la fenêtre. Ce souvenir m'appartient même si je ne peux plus aujourd'hui entrer dans la chambre en question. Et les gens qui habitent aujourd'hui cette maison ne savent pas qu'elle m'appartient un peu aussi. Le passé en surimpression du présent.

Quant à l'avenir... Je peux supposer que dans quelques instants, je vais me rendre à pied (je n'ai pas encore renouvelé mon abonnement mensuel de bus) selon un parcours que je connais bien jusqu'à mon lieu de travail. Mais ce qui n'existe pas encore ne m'appartient pas encore. Non, le seul temps qui m'appartient tout entier pour de bon, c'est celui que je consacre à l'instant même à un tapotage sur clavier, à un papotage virtuel. Le seul temps qui vous appartient pour de bon, c'est celui que vous consacrez en ce moment à la lecture de ces quelques lignes. Le meilleur moment au meilleur endroit, c'est forcément vrai puisqu'il n'y en a pas d'autre, on ne peut pas vivre deux instants à la fois. A vivre en respirant à fond. Plein de petites cellules d'oxygène dans le cerveau juste en respirant, c'est un bon plan, non ? Et pour moi, vivre chaque instant comme cela produit un effet magique : le temps s'étale et s'allonge.

Bonne journée à tous !

Commentaires

bon courage pour cette reprise et cet inventaire ! :)

Écrit par : danseuse | 03/01/2013

Merci ! Bon courage à toi aussi pour les préparations.

Écrit par : chenille | 04/01/2013

Bonne journée et bon courage. Bisous

Écrit par : Antemma | 03/01/2013

Merci, merci !

Écrit par : chenille | 04/01/2013

Toi, si tu n'as pas lu Eckart Tolle, tu aurais pu écrire ce qu'il a écrit, à ta sauce, bien sûr.

Je voulais te dire "bonne année", mais vu ta note, je te dis "bon instant présent" !

Écrit par : quantique | 03/01/2013

Non, je ne connais pas, mais dès que j'ai le temps, j'irai faire un tour pour voir ce qu'il a écrit. Et "bon instant présent", ça me plait plus que "bonne année", tu as raison, merci !

Écrit par : chenille | 04/01/2013

être ou avoir ?

:-D

Écrit par : cão | 03/01/2013

Tu rigoles, mais c'est une vraie question, hi hi... Moi, je ne suis pas contre l'avoir, mais à condition que mes biens ne prennent pas trop de place physique,ni ne m'oblige à acheter un coffre-fort, ce qui explique que la plupart de mes biens sont ou gratuits ou immatériels ;-)

Écrit par : chenille | 04/01/2013

Les commentaires sont fermés.